Lancement d’un séminaire-atelier doctoral de recherche et de discussion de travaux en cours intitulé “Quelle histoire du genre. Quel genre d’histoire ?”
Fruit d’une collaboration entre le laboratoire CHSP à Sciences Po et ECHELLES ici à Paris Cité (en particulier de l’axe 3, mais tout le monde est bienvenu!), organisé avec le soutien de la Cité du Genre, il vise à permettre à de jeunes chercheur·es (masterant·es avancé·es et doctorant·es) de présenter et discuter leurs travaux dans un cadre qui se veut bienveillant (format paper lab, voir ci-dessous).
Les séances auront lieu les vendredis de 15h à 18h,
à Sciences Po sur le campus de Saint-Thomas-d’Aquin au premier semestre,
à Université Paris Cité au second.
Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel ainsi qu’un argumentaire.
La première séance du 17 octobre sera une séance d’introduction et de présentation des organisateurs, organisatrices, et participant·es à l’atelier. Ces dernier·es pourront ce jour-là se positionner pour proposer à la lecture collective un de leurs textes pour l’une des 6 séances à venir.
Pour venir le 17 octobre (et ensuite), il faut vous inscrire auprès de Patrick Farges (patrick.farges@u-paris.fr).
- Calendrier :
– Vendredi 17 octobre 2025
– Vendredi 28 novembre 2025
– Vendredi 30 janvier 2026
– Vendredi 20 février 2026
– Vendredi 20 mars 2026
– Vendredi 17 avril 2026
– Vendredi 22 mai 2026
Argumentaire :
Nous partons du constat que la catégorie de genre est désormais bien installée épistémologiquement dans la recherche en histoire et dans les sciences sociales : elle permet en particulier de questionner certains binarismes et rapports de domination. En étendant ses domaines d’application, le genre a donné lieu à une multitude d’usages et de méthodologies, ainsi qu’à des circulations transnationales multiples. Les concepts voyageurs et les termes voisins foisonnent à présent – rapports sociaux de sexe, intersectionnalité, consubstantialité, queer, masculinités, féminités, hétéronormativité – dont les usages ne se recoupent pas toujours.
De plus, dans nos pratiques, le genre comme catégorie se combine avec des domaines d’expertise, des historiographies et des champs disciplinaires constitués, avec lesquels il entre en dialogue. Ainsi, une recherche en genre repose sur une diversité méthodologique dont il faut expliciter les ressorts.
Or parce qu’il est critique et politique, le genre est régulièrement remis en cause. Il est même l’objet d’attaques ciblées de la part d’acteurs politiques qui ignorent volontairement la portée heuristique de ce concept analytique et qui, par là même, en font un terme de combat. Dans ce contexte mouvant, il nous paraît d’autant plus pertinent de travailler nos argumentaires scientifiques et nos méthodologies de recherche. Quels croisements avec d’autres sciences sociales ou domaines de l’histoire nous semblent utiles ? L’histoire du genre n’est-elle pas d’autant plus fondée qu’elle est croisée avec d’autres méthodologies et historiographies ?
Ce séminaire de recherche se veut un lieu d’échange et de réflexion collective afin de discuter de nos utilisations de la catégorie de genre, appliquées à des objets, travaux et terrains particuliers. Il sera l’occasion pour les doctorant-es de présenter des travaux en cours (drafts, chapitres, articles non publiés…) sous forme d’un atelier de discussion de textes (paper lab). Le séminaire sera un lieu de partage scientifique ouvert, que l’on soit « spécialiste » du genre ou « intéressé-e » par le genre.
Déroulé du séminaire : Lors de chaque séance, deux textes inédits seront discutés collectivement. Ils devront être envoyés au plus tard 10 jours avant la séance aux organisateur-rices, qui le diffuseront à l’ensemble des participant-es, et uniquement aux participant-es. La lecture préalable de ces textes constituera la base de la discussion en séance.
Nous veillerons à ce que le séminaire soit un lieu d’échange collaboratif et exigerons de toutes et tous le respect de l’éthique de la recherche (critiques constructives, pas de circulation des textes hors du cercle des participant-es…).
Comité d’organisation :
Claire Andrieu, professeure émérite, Sciences Po
Hugo Bouvard, maître de conférences, Université Paris Cité
Patrick Farges, professeur des universités, Université Paris Cité
Elissa Mailänder, Associate Professor (HDR), Sciences Po