Catherine Bernard


Professeure
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Présentation
Domaines de recherche
- Fiction anglaise contemporaine
- Art moderne et contemporain
- Études modernistes
- Histoire de l’esthétique de la modernité
- Politique des formes
Catherine Bernard travaille actuellement à un ouvrage consacré aux imaginaires de la résistance dans la littérature britannique contemporaine et les arts visuels britanniques contemporains. Elle poursuit de même son exploration des éthiques matérialistes dans plusieurs articles ou chapitres à paraître.
Thèmes d’encadrement, master et doctorat :
- Fiction anglaise des 20e et 21e siècles
- Art anglais moderne et contemporain
- Culture visuelle contemporaine
Parcours :
- Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud (1982-1986).
- 1985 : Agrégation d’anglais
- Thèse : Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 : La représentation précaire : essai d’analyse trans-artistique appliquée aux œuvres de Graham Swift et de Francis Bacon.
Publiée sous forme révisée sous le titre : Graham Swift. La parole chronique, Presses Universitaires de Nancy, 1991. - Maître de Conférences, Université d’Orléans, 1991-1995
- Maître de Conférences, Université Paris 7 (désormais Paris Cité), 1995-1999
- 1998 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris X — Nanterre : Dire et lire le présent : aspects de la fiction anglaise contemporaine et de son interprétation.
- Professeur, Université Paris Cité, à dater de septembre 1999
Responsabilités scientifiques et pédagogiques :
- Co-responsable de l’axe de recherche “Imaginaires” de l’UMR ECHELLES aux côtés d’Edouard Marsoin.
- Responsable éditoriale de revues
- Cahiers Charles V, 1999 —2005. Les Cahiers Charles V sont désormais consultables en ligne: https://www.persee.fr/collection/cchav
- Co-responsable de la publication de The European Journal of English Studies, 2000 —2004.
- Membre des comités de lecture des revues :
- Études britanniques contemporaines, https://ebc.revues.org
- Études anglaises, https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises.htm
- Sillages critiques, https://sillagescritiques.revues.org
- The Journal of the Short Story in English, https://journals.openedition.org/jsse/
- Journal of the Spanish Association for Anglo-American Studies, https://www.atlantisjournal.org/index.php/atlantis
- Présidente de la Société d’Études Woolfiennes (2004-2008), ainsi que de la Société d’Études Anglaises Contemporaines (2012-2020). http://www.laseac.fr
- Co-directrice du Master International “Innovation culturelle et Communication”
- Depuis 2024, elle porte le projet de recherche Emergence UPC “Co-Aesth: Esthétiques et pratiques de l’image en milieux fermés”. https://echelles.u-pariscite.fr/projets/projet-emergences-2024-2026-confined-aesthetics-visual-practices-and-image-making-of-in-closed-institutions-1990-2024/
Catherine Bernard est lauréate du Grand Prix d’honneur de la recherche de la SAES 2024.
Ouvrages
-
Towards a Pragmatics of Visual Experience
-
Du corps politique dans la littérature et les arts visuels britanniques contemporains
-
Traduction et édition critique
-
in Virginia Woolf, Œuvres romanesques I et II
-
-
Dans l'oeil du paradoxe
-
nouveaux échos de la fiction britannique
Autres publications
Articles les plus récents
- “Re-imagining the common in Ali Smith’s Public Library and Other Stories,” Journal of the Short Story in English, n°80/81, Fortieth Anniversary Issue, 2023: 63-80. https://journals.openedition.org/jsse/4067
- “Contemporary Art’s Thanatic Work: Re-embodying the (Absent) Migrant Body,” Bidisha Banerjee, Thomas Lacroix, Judith Misrahi-Barak (eds.), “Thanatic Ethics: The Circulation of Bodies in Migratory Spaces,” Interventions. Journal of Postcolonial Studies, n°26/1, 2024: 139-154. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/1369801X.2023.2190918
- “Reembodying Utopia: The Politics of Nature in Ali Smith’s “Seasonal Quartet,” The Hungarian Journal of English and American Studies, n°30/1, mai 2024: 7-24. https://sciendo.com/article/10.2478/hjeas/2024/30/1/2
- « Entre common et commons : penser / dire / imaginer la communauté avec Raymond Williams », Gabrielle Adjerad, Anaïs Goudmand, Marianne Hillion et Marion Leclair (dir.), « Les études littéraires face aux cultural studies: Du projet matérialiste à la pratique critique », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n°35, 2025. https://journals.openedition.org/contextes/12457
- “‘The imagination is largely the child of the flesh’: Virginia Woolf’s Embodied Historicity,” Anne Besnault, Anne-Marie Smith-Di Biasio (eds.), “Virginia Woolf and the Writing of History,” Études britanniques contemporaines, n°68, 2025. https://journals.openedition.org/ebc/16537
Chapitres d’ouvrages les plus récents
- “Edwardian London: a City in Flux, or, Learning from Syncretism,” in Cloé Pitiot et Nina Stritzler-Levone (eds.), Eileen Gray. Designer and Architect, Bard Graduate Center, New York : Yale University Press, 2020, pp. 99-103. Catalogue de l’exposition du Centre Pompidou en association avec la Bard Graduate Center Gallery, New York, 29 février – 12 juillet 2020.
- “Re-imagining Art’s Body Politic after / with Modernism :Views from the Digital Scene and More,” Alcinde Pinheiro de Sousa, Alda Correia, Angélica Varandas, Maria de Jesus C. Relvas (eds.), English Literature in the World. From Manuscript to Digital, Lisbonne : Húmus / University of Lisbon Centre for English Studies, 2020, pp. 197-211.
- « Jacob’s Room: poétique du saccage », Élise Brault-Dreux (dir.), L’air du temps de 1922. Royaume-Uni et États-Unis aux rythmes d’une année, Paris : Sorbonne Université Presses, 2022, pp. 233-246.
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