Le Larca se réjouit de l’obtention d’un financement ANR 2025 pour le projet High-Vision coordonné par Daniel Foliard, professeur en Histoire et Civilisation Britannique.  Le projet High-Vision croise des expertises en sciences humaines et en vision par ordinateur afin de s’attaquer aux défis posés par la numérisation de masse des photographies patrimoniales.

High Vision

Les systèmes de vision par ordinateur sont en général peu adaptés à l’analyse des photographies de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle en raison des biais historiques inhérents aux données d’entraînement disponibles.
 
En prenant le tournant de l’intelligence artificielle multimodale et en développant des techniques de vision par ordinateur de pointe, High-Vision se concentre sur les archives de quatre grandes agences photographiques de presse (Forbin, Rol, Bain News et Black Star), afin de repousser les limites de l’investigation historique et de la vision par ordinateur dans l’analyse des photographies historiques. Il s’agit de traiter ces fonds à la fois comme des données numériques et comme des documents individuels, et de combiner les méthodologies.
 
Le projet ouvrira ainsi de nouvelles perspectives de recherche en matière d’histoire des cultures visuelles contemporaines. Les premières agences de presse furent, en effet, des acteurs majeurs de la construction des visualités contemporaines. Leur histoire reste toutefois encore difficile à écrire à l’échelle de la massification industrielle qui caractérisa la circulation des images qu’elles proposaient à la vente en Europe, aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
 
En alignant les méthodes et les outils sur l’amplitude réelle du phénomène observé, c’est-à-dire la naissance d’une culture visuelle internationale, High-Vision contribuera à la compréhension de processus historiques qui déterminent l’appréhension visuelle du monde et des événements par nos sociétés contemporaines saturées d’images. Le projet fournira en outre des solutions transférables en matière d’approches semi-automatiques du patrimoine photographique au profit des institutions qui cherchent à traiter de vastes collections d’images.
 

Les partenaires du projet

Évènements à venir :

  • Mise à disposition du jeu de données High Vision lors du Hackathon pictorIA x BnF DataLab autour des jeux de données patrimoniales visuelles et multimodales les 19-20 décembre 2024
    Le Consortium Huma-Num pictorIA organise en en collaboration avec le DataLab de la BnF un hackathon les 19 et 20 décembre 2024. Cet événement est ouvert à celles et ceux qui s’intéressent à l’exploration et à l’analyse de jeux de données patrimoniales visuelles et multimodales avec des outils d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle.
    En savoir plus : https://pictoria.hypotheses.org/2801

À lire aussi

Le prix de thèse Michael Werner attribué à Lucie Lamy

Le prix de thèse Michael Werner attribué à Lucie Lamy

Lucy Lamy, jeune docteure au laboratoire ECHELLES, a obtenu le prix Michael Werner 2025 pour sa thèse intitulée « La fabrication de l’appartenance. Être ou devenir germano-balte après la Seconde Guerre mondiale (1945-2004) », préparée sous la direction de Patrick Farges.