Les œuvres scéniques de John Adams

L'opéra et les frontières du littéraire

Editeur : Honoré Champion
Parution : avril 2023

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Présentation

Si John Adams compte parmi les compositeurs contemporains les plus en vue, son œuvre continue de susciter des malentendus, en France mais aussi (pour d’autres raisons) dans son pays d’origine. Il est vrai que son théâtre a de quoi dérouter : auteur de six opéras, de deux oratorios scéniques et d’un musical, Adams y élabore un art du détournement qui interroge les hiérarchies esthétiques. Ni conservateur, ni rebelle, il préfère une pratique du pas de côté qui rend cette opposition inopérante. Il regarde moins vers l’Europe que vers l’Asie et le monde hispanophone ; il s’agit pour lui d’opérer un décentrement fécond, de diriger l’attention vers les marges de la société et de la culture américaines afin de faire comprendre l’importance de ce qui s’y joue. C’est ce qui confère à son théâtre sa remarquable portée critique. Si Adams s’y plie aux conventions formelles du grand opéra historique ou de l’oratorio, ce n’est pas par conservatisme, mais pour en faire un miroir tendu à l’Amérique à la faveur d’une entreprise de défamiliarisation qui doit beaucoup à Brecht. D’où son extrême intérêt pour la littérature, dont il apprécie plus que tout la capacité de questionnement.

Professeur de littérature américaine à Université Paris Cité, Mathieu Duplay s’intéresse aux relations complexes que l’écriture littéraire entretient avec d’autres modes de pensée et d’expression (philosophie, théologie, esthétique…). Son travail sur les frontières du littéraire le conduit notamment à étudier la musique et le théâtre musical américains, de John Cage à Stephen Sondheim. En collaboration avec Anne Boissière, il est l’auteur d’un ouvrage consacré à la philosophe Susanne K. Langer, Vie, symbole, mouvement, Susanne K. Langer et la danse (Grenoble, De l’Incidence Éditeur, 2012).

Critiques

  • “This important volume from an authoritative international team of authors sheds significant new light on the comparative development of post-war Conservatism in the western world.”
    – Stuart Ball, Professor Emeritus, University of Leicester, UK
  • “The rich essays collected in this illuminating volume show that the rise of right-wing politics in the United Kingdom, the United States, and France since the 1970s was a remarkably transnational phenomenon. As they attacked social democracy and cultural pluralism, right-wing movements borrowed ideas, visions, vocabularies, and tactics from each other, adapting them to their own national idioms and using advances in one country to win advances elsewhere. Anyone interested in confronting the problems that have proliferated in the wake the right’s reconfiguration of politics – surging inequality, belligerent ethno-nationalism, worker disempowerment and insecurity, and lost faith in the capacity for democratic self-government – has much to learn about the origins of these problems from this important book.”
    – Joseph A. McCartin, Georgetown University, USA, author of Collision Course