Le crime à l’écran dans le monde arabe

Katia Ghosn (Université Paris 8) Gianluca Parolin (Aga Khan University) Benoit Tadié (Université Paris Nanterre)
Parution : mars 2025

Présentation | Table des matières

Présentation

Consacré au Crime à l’écran dans le monde arabe, ce numéro de Regards prolonge la réflexion sur les représentations du crime dans les œuvres fictionnelles arabes, dont les jalons ont été posés avec l’ouvrage collectif Le récit criminel arabe/Arabic Crime Fiction (Harrassowitz 2020). Ce livre abordait les représentations du crime, principalement dans la littérature romanesque, en démontrant qu’un élargissement des définitions génériques strictes souvent appliquées aux domaines américain et européen permettait d’identifier un récit criminel spécifiquement arabe : le genre policier existe, donc, dans la littérature de cette partie du monde, et ce bien avant l’émergence remarquée d’un polar arabe produit et vendu comme tel, vers la fin des années 1990. Le présent volume poursuit cette démarche investigatrice en considérant les films et séries arabes dont l’intrigue se fonde sur des crimes ainsi que sur des personnages de criminels et/ou d’enquêteurs. Le terme « arabe » est ici entendu au sens large, en référence à tout film ou série en langue arabe.

 

 

La revue Regards est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut d’Etudes Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ).

La revue traite principalement du cinéma, du théâtre et des arts du spectacle dans les pays du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et des pays méditerranéens. Revue semestrielle et trilingue (français, arabe, anglais), elle est composée d’un dossier thématique, d’une section Varia et d’une section consacrée à des comptes rendus de manifestations culturelles et artistiques de la région.

Table des matières

La Rédaction de « Regards »
12
Remerciements

Introduction

Katia GHOSN , Gianluca PAROLIN , Benoit TADIÉ
15-29
Le crime à l’écran dans le monde arabe : de la salle au streaming

Dossier thématique

Manar ELLETHY
31-47
The Tragic Outlaw Hero in Modern Egyptian Fiction: A Case Study on Naguib Mahfouz’s “The Thief and The Dogs”
Fadi Awad ELSAID
49-74
A Polyphonic Adaptation: Noir Sensibilities in Naguib Mahfouz and Salah Abu Seif’s Take on Émile Zola’s “Thérèse Raquin”
Elena CHITI
75-90
The 1953 Codes: Rayyā and Sakīna on Screen (1953-2005)
Dahlia EL SEGUINY
91-110
Le fait divers et sa contextualisation entre l’effacement et l’accentuation : « Rayyā et Sakīna et Landru »
Walid EL KHACHAB
111-125
Vaudeville Ideology and The Unconscious of Crime Comedy: A Postcolonial Arab Contribution
Salma MOBARAK
127-140
Crimes, villes et caméras dans le nouveau cinéma égyptien
Rima SAMMAN
141-151
« Le Caire confidentiel » : Un film qui déconstruit le système de corruption politique de Hosni Moubarak
Emna MRABET
153-166
Crimes et tabous dans les nouvelles séries ramadanesques en Tunisie
Christa JONES
167-183
À qui profite le crime : paranoïa et folie dans « Nesma » d’Homeïda Behi
Nadine ASMAR
185-208
The Crime in “Little Wars” and “Very Big Shot”: A Microcosm of a Lost Generation
Lovisa BERG
209-223
Who Killed the Law? – An Analysis of the Syrian Drama Series “Aḥmar”
Boualem KHELIFATI
225-243
Répéter une scène de crime : « Abou Leila » (2020) d’Amin Sidi Boumédiène
Gianluca PAROLIN
245-263
Enquêteurs (non) familiers : Qui mène les enquêtes dans les séries télévisées égyptiennes ?
Gianluca PAROLIN
265-274
Interview with Maryam Naʿūm

Comptes rendus

Joseph KOKMAZ
277-285
À propos de « Cilama » (Hady Zaccak, 2024)