La journée d’étude « Les maisons médiévales et le genre, nouvelles approches historiques (XIe-XVIe siècles) » aura lieu jeudi 1er juin 2023, dans le bâtiment Olympe de Gouges (salle M019). Elle entend contribuer aux recherches foisonnantes sur la maison à la fin du Moyen Âge, dans une perspective proprement historienne et par le genre. Faire de la maison médiévale un objet d’histoire du genre permet de croiser une réflexion sur l’habitat et les pratiques qui y ont cours. Ainsi, on envisagera la maison comme un cadre d’interactions sociales, sans négliger sa dimension matérielle concrète : ses différents espaces, les meubles et objets. Sources de la pratique, sources normatives et iconographiques révèlent-elles des rapports de genre différents dans l’espace domestique ?

Programme :
9h45 : accueil des participant·es
10h : introduction et bilan historiographique par Solène Baron et Clémentine Girault (Université Paris Cité)
10h45 : Maxime Fulconis (Sorbonne Université) : « Hériter de la maison, diriger la maisonnée : évolutions d’un processus genré dans les villes d’Italie centrale (XIe-XIIIe siècles) ».
11h30 : pause
11h45 : Chloé Bonnet (Université Perpignan Via-Domitia) : « L’espace vendu, l’espace vécu : les femmes juives et leurs maisons. Catalogne et Roussillon (XIVe siècle) ».
12h30 : déjeuner
14h : Lucie Jardot (Université Panthéon-Sorbonne) : « Vivre ensemble séparément ? Les couples princiers en leurs résidences : genre, pouvoir et émotions (Bourbon-Bourgogne, XIVe-XVIe siècles) ».
14h45 : Maëliss Nouvel (Université Paris Cité) : « Violer la femme, violer la maison. Construction et reconfiguration des rapports de genre à l’épreuve de l’effraction de domicile à la fin du Moyen Âge (France, XIVe-XVe siècles) ».
15h30 : pause
15h45 : Delphine Grenet (Sorbonne Université) : « Gouverner sa maison avec des images ? Réflexion sur le rôle des scènes « non courtoises » représentées sur les charpentes peintes provençales au XVe siècle ».
16h30 : Conclusion par Maud Pérez-Simon (MCF, Université Sorbonne Nouvelle)
À lire aussi

Le Cours de l’histoire : Crise de foi et querelles intestines
Au 18ᵉ siècle, la controverse fait partie des obligations du médecin et de la construction de sa légitimité. En 1709, une controverse médicale éclate sur l’estomac et la bonne digestion. Derrière le désaccord scientifique, cette dispute dissimule des enjeux politiques...

Retrouvez des membres d’ECHELLES aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois – 8-12 octobre 2025
La 28ème édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois se déroulera du 8 au 12 octobre 2025 avec pour thème cette année : La France ? Plusieurs membres du laboratoire ECHELLES seront présents pour participer à des tables rondes et à des présentations d’ouvrages :...

Colloque “Les États-Unis au XXIème siècle – Perspectives historiographiques sur un quart de siècle/A Historical Assessment” 20-21 novembre 2025
21st Century United States: a Historical Assessment
Séminaire doctoral “Quelle histoire du genre. Quel genre d’histoire ?”
Lancement d'un séminaire-atelier doctoral de recherche et de discussion de travaux en cours intitulé "Quelle histoire du genre. Quel genre d'histoire ?" Fruit d'une collaboration entre le laboratoire CHSP à Sciences Po et ECHELLES ici à Paris Cité (en particulier de...
