La journée d’étude « Les maisons médiévales et le genre, nouvelles approches historiques (XIe-XVIe siècles) » aura lieu jeudi 1er juin 2023, dans le bâtiment Olympe de Gouges (salle M019). Elle entend contribuer aux recherches foisonnantes sur la maison à la fin du Moyen Âge, dans une perspective proprement historienne et par le genre. Faire de la maison médiévale un objet d’histoire du genre permet de croiser une réflexion sur l’habitat et les pratiques qui y ont cours. Ainsi, on envisagera la maison comme un cadre d’interactions sociales, sans négliger sa dimension matérielle concrète : ses différents espaces, les meubles et objets. Sources de la pratique, sources normatives et iconographiques révèlent-elles des rapports de genre différents dans l’espace domestique ?
Programme :
9h45 : accueil des participant·es
10h : introduction et bilan historiographique par Solène Baron et Clémentine Girault (Université Paris Cité)
10h45 : Maxime Fulconis (Sorbonne Université) : « Hériter de la maison, diriger la maisonnée : évolutions d’un processus genré dans les villes d’Italie centrale (XIe-XIIIe siècles) ».
11h30 : pause
11h45 : Chloé Bonnet (Université Perpignan Via-Domitia) : « L’espace vendu, l’espace vécu : les femmes juives et leurs maisons. Catalogne et Roussillon (XIVe siècle) ».
12h30 : déjeuner
14h : Lucie Jardot (Université Panthéon-Sorbonne) : « Vivre ensemble séparément ? Les couples princiers en leurs résidences : genre, pouvoir et émotions (Bourbon-Bourgogne, XIVe-XVIe siècles) ».
14h45 : Maëliss Nouvel (Université Paris Cité) : « Violer la femme, violer la maison. Construction et reconfiguration des rapports de genre à l’épreuve de l’effraction de domicile à la fin du Moyen Âge (France, XIVe-XVe siècles) ».
15h30 : pause
15h45 : Delphine Grenet (Sorbonne Université) : « Gouverner sa maison avec des images ? Réflexion sur le rôle des scènes « non courtoises » représentées sur les charpentes peintes provençales au XVe siècle ».
16h30 : Conclusion par Maud Pérez-Simon (MCF, Université Sorbonne Nouvelle)
À lire aussi
ANR “High Vision” : publication des premiers livrables
Les premiers livrables de l'ANR "High Vision" ont été publiés en Janvier 2026 Le projet HIGH VISION (https://highvision.hypotheses.org/) a été retenu par l’ANR 2024 pour une durée de 4 ans et un financement de 690 K€. Il croise des expertises en...
Laurence Cros dans le numéro hors-série d’Historia sur Les États-Unis L’obsession impérialiste : « L’impérieuse tentation pour L’Arctique »
Donald Trump le 45ème et actuellement 47ème président des États-Unis ne craint pas de faire parler de lui. Doux euphémisme. Depuis sa réélection en novembre 2024, le milliardaire de 79 ans ne cesse de lancer des offensives toutes aussi polémiques les unes que les...
Séminaire Savoirs 1450-1850
Claude Masse, Carte du 48e quarré et 32 de la Generalle des Costes du Bas Poitou, Païs d’Aunis et Saintonge, 1718. Programme 2026 Le séminaire a lieu les vendredis du second semestre, de 10h à midi sur le campus des Grands-Moulins. Bâtiment Halle aux...
“États-Unis/Canada, histoire trouble de voisinage” – Laurence Cros dans Le cours de l’Histoire
Avant même de connaître leurs frontières actuelles, les États-Unis et le Canada se sont affrontés pour définir leur territoire. Invasion des provinces, circulation de populations et d'idées… Dans quelle mesure l'identité nationale du Canada s'est-elle formée au...