
Ces journées d’études se proposent de rassembler des chercheuses et des chercheurs dont le parcours intellectuel a été marqué par la rencontre avec Marie-Noëlle Bourguet. Il s’agit ainsi de mettre en valeur le rôle majeur que notre collègue a joué dans la constitution et le renouvellement de l’histoire des savoirs comme champ d’enquête déterminant, à la charnière des XXe et XXIe siècles * . Ces rencontres témoignent de l’ancrage international et interdisciplinaire de son travail et de son parcours.
Aujourd’hui professeure émérite au sein du laboratoire ICT-Les Europe dans le monde (UR 337), Université Paris Cité, et associée au Centre Koyré (UMR 8560), Marie-Noëlle Bourguet a déployé ses recherches à partir de son inscription dans l’histoire de l’Université Paris 7 où elle a été recrutée comme maîtresse de conférence en 1988 et où elle s’est imposée comme historienne des sciences des XVIIIe et XIXe siècle.
De cette position, selon ses mots, « un peu à la marge » ou « en décalage », elle a pu explorer des domaines variés avec une prédilection pour les savoirs géographiques et naturalistes : enquêtes (statistiques), voyages savants, histoire naturelle constituaient les thèmes majeurs de son HDR, soutenue en 1993, et des perspectives pour la suite de ses recherches et de sa carrière.
Les rencontres et les lieux de rencontre (notamment le MPIWG de Berlin ou le séminaire d’histoire sociale des sciences à la Cité des Sciences de la Villette) ont joué un rôle déterminant dans le positionnement intellectuel et scientifique de Marie-Noëlle sur la scène française et internationale, à l’articulation entre histoire, études sociales des sciences, sociologie et anthropologie. Le dernier ouvrage de Marie-Noëlle Bourguet, Le monde dans un carnet : Alexander von Humboldt en Italie, 1805 (Paris, Éditions du Félin, 2017) cristallise la richesse et la particularité de son «écriture savante».
*P.-Y. Lacour et J. Lamy, «Je me sens mieux (un peu) à la marge…», Entretien avec Marie-Noëlle Bourguet», Zilsel, 4, 2018, p. 207-228.
Marie-Noëlle Bourguet
Chemins de traverse
Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023
Université Paris Cité, Station d’écologie forestière, Fontainebleau
Programme
Jeudi 1er juin
11h30 Accueil et Déjeuner
14h 16h
- Patrice Bret : “En marge de « l’invention scientifique de la Méditerranée » : architecture coloniale et projets d’urbanisme en Egypte sous l’occupation française”
- Géraldine Barron :“La lente intégration des mécaniciens dans la marine de l’Etat”
- Daniel Nordman
Pause
16 h30 18 h
- Antonella Romano : “Note sur la prise de note : pistes pour une histoire des choses minuscules”
- Isabelle Laboulais : “Sortir les bureaux de leurs boîtes noires”
Dîner
- Isabelle Laboulais et Pierre-Yves Lacour : “Premier essai d’un commencement de préface pour un recueil de quelques articles de Marie-Noëlle Bourguet, dont le titre et l’éditeur restent à déterminer”
Vendredi 2 juin
9h -11h
- Pierre-Yves Lacour : “Les histoires naturelles du Languedoc des Lumières”
- Denis Lamy :”Collecte … herbier… collections (XVIIIe – XIXe siècle)”
- Jean-Marc Besse : “La mappemonde au jardin? Un projet d’aménagement du Bois de Boulogne en 1862”
Pause
11h30-13h
- Irina Podgorny : “Rencontre à Buenos Aires: la Sultane Alina Deldir et Adèle Blanc-Sec”
- Isabelle Surun : “Pratiques du voyage et constructions savantes du monde (XVIe-XXe siècles) : retour sur dix ans de séminaire”
Déjeuner
14h30-16h
- Samir Boumediene : “La table et le routier (Nouvelle-Grenade, 1652). Ou comment explorer les manuscrits d’un juriste-naturaliste à l’aide des instruments fabriqués par Marie-Noëlle Bourguet”
- Neil Safier : “Bourguet en anglais : l’impact de l’oeuvre de Marie-Noëlle dans la langue de Shakespeare”
Organisation :
À lire aussi

Comment penser le queer en dehors de l’Occident ? – Sandeep Bakshi sur Tilt
Et si on pensait le queer en dehors du prisme occidental ? Bien avant que le mot “queer” ne voit le jour dans les théories critiques anglophones, des formes de vie, d’amour et de genre non normatives existaient déjà partout dans le monde : hijras en Inde, fa'afafine...

The Town Fop d’Aphra Behn mis en scène par les étudiant·e·s !
The Town Fop d’Aphra Behn, comédie du XVIIe siècle, a été mise en, scène et joué par les étudiant·e·s lors du colloque Aphra Behn on the move, sous la houlette de Clara Manco et Lise Cottegnies. Autrice, traductrice, grande voyageuse et même espionne à ses heures,...

Aphra Behn on the Move – Colloque international – 18-20 juin 2025

Le prix de thèse Michael Werner attribué à Lucie Lamy
Lucy Lamy, jeune docteure au laboratoire ECHELLES, a obtenu le prix Michael Werner 2025 pour sa thèse intitulée « La fabrication de l’appartenance. Être ou devenir germano-balte après la Seconde Guerre mondiale (1945-2004) », préparée sous la direction de Patrick Farges.