
Second volet d’un cycle de deux journées d’études, cette JE « American Snows : Nivean Aesthetics », co-organisé par Aurore Clavier (U. Paris Cité) et Claire Cazajous-Augé (U. Toulouse Jean Jaurès), se placera à la croisée entre écocritique, histoire culturelle et études environnementales, afin de proposer une entrée novatrice dans les recherches menées sur l’eau et ses différentes formes. En réunissant l’artiste Shelley Jackson, dont la conférence plénière portera sur son projet Snow (texte littéralement composé dans la neige) et différents spécialistes en littérature, arts visuels et histoire environnementale, ces réflexions nourriront le dialogue interdisciplinaire entre les travaux menés en sciences de la vie et de la terre – Projet « Ice Memory » à l’IGE de Grenoble, « Project Snowfall » à Strathclyde University – et dans le champ des Blue Humanities et Ice Humanities – à l’image des projets « Eaux, Ville et Santé » et « Polar X » impliquant des chercheurs d’ECHELLES.
Il s’agira, durant cette JE, d’appréhender des questions proprement esthétiques. Bien plus qu’un simple motif, la neige apparaît à la fois comme élément, matériau, formation, et matrice de formes. Entre cristallisation et fonte, recouvrement et disparition, elle efface autant qu’elle révèle, se fait « forme pure de la manifestation de l’indisponible » (H. Rosa), défiant la saisie, la mesure, la reproduction, qu’elles soient techniques ou esthétiques. Si, comme le soutient B. Mergen, la neige a façonné la construction d’une certaine identité politique, culturelle et artistique étatsunienne, comment en appréhender les formes visuelles, sonores ou langagières ? À l’heure où sa précarité devient l’un des marqueurs les plus dramatiques de notre ère climatique, quelles traces, quelles archives, quelles histoires rend-elle nécessaires, et quels futurs celles-ci peuvent-elles encore générer ?
En mettant en exergue le travail de Shelley Jackson, cette journée s’articulera en outre à une série de rencontres, ateliers, et conférences sur l’œuvre multiforme de l’autrice américaine, en partenariat avec Brigitte Félix et Stéphane Vanderhaeghe (TransCrit / Paris 8), Léopold Régnier (ERIAC / U. Rouen) et les membres du LILAC (Laboratoire Inter-universitaire de Littérature Américaine Contemporaine). Prévues sur la première semaine de décembre 2025 et organisées entre Paris, Saint-Denis et Rouen, ces manifestations, porteront chacune sur une dimension particulière de cette production mêlant recherche et création : supports mouvants et multiples des projets Snow et Skin, recueils numériques, œuvre imprimée jusqu’au récent Riddance, réflexions théoriques et critiques.