Colloque co-organisé par ECHELLES, le GDR 2092 « Techniques et production dans l’histoire », les Archives nationales, le Musée national de la Marine, le Centre Alexandre Koyré, et le CRIHA :

Fils, nœuds, cordes, câbles.

Histoire, anthropologie et muséologie d’un milieu technique

19-20-21 juin 2025

Musée de la Marine/AN/Université Paris Cité

Au croisement des différentes disciplines représentées dans le GDR 2092 « Techniques et production dans l’histoire », cet colloque se destine à ouvrir une réflexion collective sur des artefacts qui, en tant que semi-produits et/ou produits finis, sont au cœur d’une multitude d’activités humaines. Sans ignorer la nature des matières premières mobilisées dans leur production, il s’agira davantage de scruter les gestes et les opérations de leur fabrique, les analogies de procédés, les retours d’expériences et les savoirs qui la sous-tendent. Leurs fonctionnalités, leur adaptabilité pour répondre à différentes intentions – aménager le territoire, exploiter les espaces maritimes, se vêtir, se parer… – seront aussi au centre des réflexions. En prolongement, la continuité du “milieu technique” dans lequel elles s’inscrivent conditionne leur intégration à des pratiques/activités culturelles et/ou symboliques, elles aussi centrales dans le propos de ces journées. Aux antipodes de l’étude des activités humaines au prisme des métiers d’une part et de la dé finition de la technique comme science appliquée d’autre part – deux clichés persistants de l’historiographie – nous proposons une réflexion sur la technique comme expression de la pensée de synthèse, nourrie d’analogies, d’imitations, de substitutions et d’assemblages entre matériaux, artefacts, gestes, outils, procédés… Longtemps portée par l’anthropologie des techniques, cette compréhension est maintenant à l’avant-poste de recherches historiques transpériodes et globalisées sur le « milieu technique » comme constitutif de l’histoire des sociétés.

19 juin 2025 – Musée national de la Marine

Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris=

Salle d’actualités

Les techniques de corderie

Accueil 9h30

10h-11h00

Eric Rieth, Louise Contant, Marianne Tricoire, Léa Surrel (Musée national de la Marine), « Fils, noeuds, cordages, câbles à travers une sélection d’objets et de documents des collections du Musée national de la Marine »

Pause

11h15-13h

Morgane Moëllo et Mylène Beaufils (Corderie Vallois, Fabrique des savoirs, Rouen), « Le musée de la corderie Vallois, un unicum à réinventer. Relecture pluridisciplinaire d’un laboratoire patrimonial »

– (Corderie Vallois, Fabrique des savoirs, Rouen), « Démonstrations de tresseuse et banc à commettre »

Marius Saturnin Damolini et Vladimir Lauret (ENSCI), « Corder pour jouer : aborder le cordage artisanal par le prisme de l’am usement »

Elise Bachelet (Musée national de la Marine), « Restaurer les gréements des maquettes du Musée national de la Marine »

Pause déjeuner

14h-17h30

Arnaud Dautricourt (Corderie de Rochefort), « Du centre d’interprétation à la production d’atelier : le matelotage »

David Plouviez (Université de Nantes, CRHIA), « Dire et éprouver la qualité des chanvres utilisés par la marine française au XVIIIe siècle »

Giulia Boetto (Université Amu, CCJ), « Les bateaux cousus de l’Adriatique antique »

Willeke Wendrich (UCLA/Politecnico di Turino), « The movement and meaning of knots in Ancient Egypt  »

20 juin 2025 – Archives nationales, 9 Rue Guynemer. 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Salle des commissions n° 3

Fils, filage, filature

9h30-11h

9h30-10h20

Anne-Sophie Lienhard, Alexia Raimondo (Archives nationales), « Fil et nœuds dans les fonds de la sous-série F/12 des Archives nationales »

10h20-11h

Caroline Karikas (Maison Lelièvre, Paris), « Les fiches couleurs du fonds Tassinari & Châtel : enjeux de conservation et de matérialité textile »

Pause

11h15  -12h45

Annabel Vallard (CNRS, CASE), Laurence Douny (Humboldt-Universität zu Berlin), Suzanne Lassalle (CASE), « C’est dans la boite ! Cocons, fibres, fils & tissus d e soie dans les collections entomologiques »

Suzanne Lassalle, « Le fil des pages : tordre et teindre la soie au début du XVIe siècle »

Laurence Douny, « Techniques of making wild silk yarns: a multispecies approach » / « Les techniques de fabrication des fils de soie sauvage : une approche multi-espèces ».

Pause déjeuner

14h15 – 17h15

Astrid Castres (EPHE), « Or de Chypre, de bassin ou de masse : quelques remarques sur les fils métalliques employés en broderie à Paris au XVIe siècle »

Candice Le Guern (Université d’Orléans, POLEN), « Fils et rubans, structurer et orner : Gestes et savoir-faire d’une march ande de modes au XVIIIe siècle »

Alka Raman (UCL, Londres), « From fibre to yarn: cotton spinning and the making of modernity »

21 juin 2025 Université Paris Cité

Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris

Salle 253 E, Halle aux Farines

Fils, nœuds, câbles

9h30 – 10h30

Roger Chartier (Collège de France), « Les Lettres d’une Péruvienne et les quipus des Lumières »

Flavia Carraro (Université Toulouse 2, LISST), «Arnold Van Gennep et André Leroi-Gourhan : les fils et les cordes d’un malentendu technologique »

Pause

10h45-13h

Fanny Guillaume-Castel (Royal College of Music, Londres), «Fragilité et persistance des cordes de harpes à pédales au XVIIIe siècle »

Ivan Guillot (Université Paris Est, ICMPE), « De l’installation de Sébastien Erard rue du Mail à Paris en 1780 à l’Exposition universelle de 1855 : continuités et ruptures dans la métallurgie de la corde harmonique de piano »

Thibaut Maus de Rolley (UCL, Londres), «Sur le fil : les cordes des funambules (XVIe-XVIIe siècles) »

Comité d’organisation : Géraldine Barron, Guillaume Carnino, Louise Contant, Sophie Desrosiers, Alexandre Disser, Liliane Hilaire-Pérez, Jérôme Lamy, Catherine Lanoë, Anne-Sophie Lienhard, David Plouviez, Mélanie Traversier, Alexia Raimondo, Eric Rieth.