Programme
Program Cinematerialismes (Engl.)
Jeudi 20 octobre : « Approches historiques : réévaluations matérialistes »
9h : Accueil des participant.e.s
9h15 : Introduction du colloque
9h30 : Panel 1 (en français et en anglais)
« Années 1920 : archéologies du medium cinéma » • Présidence : Enrico Camporesi
- Pierre-Jacques Pernuit (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, HICSA)
« Media-archéologie d’un débordement : les enjeux discursifs et matériologiques du cinéma pur dans le vis-à-vis de ‘l’art de la Mobile Color’ » - Lutz Robbers (Jade University Oldenburg)
“Material für Gestaltung: Architectural Images as Operative Matter”
Pause café
11h15 : Panel 2 (en français)
« Anthropologies de la réception et diffusion du cinéma » • Présidence : Marie Frappat
- Enrico Gheller (Université d’Udine, LASLAR)
« Éléments pour une histoire photographique de la critique de cinéma. La photothèque d’Ugo Casiraghi »
- Caroline Damiens (Université Paris Nanterre, HAR)
« Sur les traces des projectionnistes ambulants : pour une anthropologie du spectacle cinématographique à partir de la Sibérie soviétique »
Déjeuner
14h30 : Panel 3 (en anglais)
« Théories et pratiques du film processuel » • Présidence : Charlie Hewison
- Deniz Johns (Institute for the Contemporary Arts, Lancaster University)
“Splinter in your eye: Structural/materialist film” - Alexandra Moralesova (Film and TV School of the Academy of Performing Arts, Prague)
“The gesture of filmmaking in contemporary experimental film practices as a possibility to unveil the object of film”
Pause café
16h15 : Panel 4 (en français et en anglais)
« Réévaluations critiques » • Présidence : Garance Fromont
- Valentine Auvinet et Fanny Cardin (Université Paris Cité, CERILAC)
« Esquisses pour une approche matérialiste de l’œuvre de Chantal Akerman » - Piper Marshall (Columbia University)
“Who Speaks: Ericka Beckman’s New Talkie”
Vendredi 21 octobre : « Matières premières du film »
9h30 : Panel 5 (en français et en anglais)
« De la durée » • Présidence : Éline Grignard
- Max Bowens (Harvard University)
“Land x Labor: Duration and the Infinite Camera” - Caroline Guigay (Université Paris 8 – Vincennes, ESTCA)
« Penser l’accélération sociale du temps dans le cinéma : comment des approches matérialistes peuvent-elles aider à comprendre la durée des œuvres ? »
Pause café
11h15 : Panel 6 (en français)
« L’esprit et l’intangible : aux limites du matérialisme » • Présidence : Rémi Lauvin
- Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre, HAR)
« Matérialités invisibles et intangibles: traitements figuratifs du syndrome d’électro-hypersensibilité » - Virgilio Mortari (Université Lumière – Lyon 2, IRCAV)
« L’altération de la matière-film dans Le Tempestaire de Jean Epstein comme traduction esthétique de sa théorie du rapport esprit/matière »
Déjeuner
14h30 : Panel 7 (en anglais)
« Écologies souterraines des matières visuelles et sonores » • Présidence : C.E. Harris
- Chiara Salari (Université Paris Cité, LARCA)
“Ecocritical Materialism (Blade Runner & True Detective)” - Emilija Talijan (St John’s College, Oxford University)
“‘Rendering’: The Material Politics of Foley”
Pause café
16h15 : Panel 8 (en anglais)
« Le cinéma à l’ère du “capitalisme fossile” » • Présidence : Aymeric Pantet
- Giacomo Tagliani (University of Palermo)
“Material Modernity. Matter and Structures in Italian Postwar Cinema” - Miguel Errazu (Universidad Autónoma de Madrid)
“Misfortunes of Materialism: Gumucio Dagron’s Super 8 Film Workshops in Bolivia and Nicaragua (1978-1981)” - Alberto Berzosa (Instituto de Historia – Consejo Superior de Investigaciones Científicas)
“Super 8 Materiality and Fossil Economy”
20h30 : Projections au cinéma Luminor (en partenariat avec Light Cone)
Samedi 22 octobre : « Capter, déborder, recycler : Matières en flux »
9h30 : Panel 9 (en français et en anglais)
« Matérialismes des algorithmes et big data » • Présidence : Laurence Allard
- Leo Hansson Nilson (Stockholm University)
“Machinic Materialism and the Theory of the Algorimage” - Jean-Baptiste Ghins (Université Catholique de Louvain)
« Théorie critique et big data »
Pause café
11h15 : Panel 10 (en français)
« Court-circuiter le medium » • Présidence : Barnabé Sauvage
- Corentin Lê (Université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle, IRCAV)
« Hydrodynamique du montage numérique » - Benjamin Léon (CEAC/LIRA)
« Re(penser) le dispositif avec Vilém Flusser »
Déjeuner
14h30 : Panel 11 (en français)
« Poussières : esthétique écologique d’un résidu » • Présidence : Martine Beugnet
- Elio Della Noce (Aix-Marseille Université, LESA)
« Poussières de surface : ontologie du dépôt dans la pratique contemporaine du film photochimique » - Gabriel Bortzmeyer (ESTCA)
« La poussière à la lisière de la matière »
Pause café
16h15 : Panel 12 (en français)
« Nouveaux matérialismes : territoire, technique, écologie » • Présidence : Fanny Cardin
- Caroline Zéau (Université Paris Cité, CERILAC) et Benoît Turquety (Université de Lausanne) « Cinéma, pirogues, et nouveaux matérialismes (partir avec Sylvain L’Espérance) »
19h30 : Projection/performance au Bétonsalon centre d’art et de recherche
- Bernd Behr (Camberwell College of Arts, University of the Arts, London / School of Arts and Humanities, Royal College of Art)
“Soft Ground, Hard Light”
Informations pratiques
– Jeudi matin 9h : Chicago Paris Center (Université de Chicago, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris)
– À partir de jeudi 14h30, tous les panels auront lieu à l’Amphithéâtre Turing (Université Paris Cité, campus des Grands Moulins
Bâtiment Sophie Germain, Place Aurélie Nemours, 75013 Paris)
Bétonsalon – Centre d’art et de recherche
Université Paris Cité, campus des Grands Moulins
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines, 75013 Paris