Programme

Program Cinematerialismes (Engl.)

Jeudi 20 octobre : « Approches historiques : réévaluations matérialistes »

9h : Accueil des participant.e.s
9h15 : Introduction du colloque

9h30 : Panel 1 (en français et en anglais)
« Années 1920 : archéologies du medium cinéma » • Présidence : Enrico Camporesi

  • Pierre-Jacques Pernuit (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, HICSA)
    « Media-archéologie d’un débordement : les enjeux discursifs et matériologiques du cinéma pur dans le vis-à-vis de ‘l’art de la Mobile Color’ »
  • Lutz Robbers (Jade University Oldenburg)
    “Material für Gestaltung: Architectural Images as Operative Matter”

Pause café

11h15 : Panel 2 (en français)
 « Anthropologies de la réception et diffusion du cinéma » • Présidence : Marie Frappat

  • Enrico Gheller (Université d’Udine, LASLAR)

« Éléments pour une histoire photographique de la critique de cinéma. La photothèque d’Ugo Casiraghi »

  • Caroline Damiens (Université Paris Nanterre, HAR)
    « Sur les traces des projectionnistes ambulants : pour une anthropologie du spectacle cinématographique à partir de la Sibérie soviétique »

Déjeuner

14h30 : Panel 3 (en anglais)
« Théories et pratiques du film processuel » • Présidence : Charlie Hewison

  • Deniz Johns (Institute for the Contemporary Arts, Lancaster University)
    “Splinter in your eye: Structural/materialist film”
  • Alexandra Moralesova (Film and TV School of the Academy of Performing Arts, Prague)
    “The gesture of filmmaking in contemporary experimental film practices as a possibility to unveil the object of film”

Pause café

16h15 : Panel 4 (en français et en anglais)
 « Réévaluations critiques » • Présidence : Garance Fromont

  • Valentine Auvinet et Fanny Cardin (Université Paris Cité, CERILAC)
    « Esquisses pour une approche matérialiste de l’œuvre de Chantal Akerman »
  • Piper Marshall (Columbia University)
    “Who Speaks: Ericka Beckman’s New Talkie”

Vendredi 21 octobre : « Matières premières du film »

9h30 : Panel 5 (en français et en anglais)
« De la durée » • Présidence : Éline Grignard

  • Max Bowens (Harvard University)
    “Land x Labor: Duration and the Infinite Camera”
  • Caroline Guigay (Université Paris 8 – Vincennes, ESTCA)
    « Penser l’accélération sociale du temps dans le cinéma : comment des approches matérialistes peuvent-elles aider à comprendre la durée des œuvres ? »

Pause café

11h15 : Panel 6 (en français)
 « L’esprit et l’intangible : aux limites du matérialisme » • Présidence : Rémi Lauvin

  • Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre, HAR)
    « Matérialités invisibles et intangibles: traitements figuratifs du syndrome d’électro-hypersensibilité »
  • Virgilio Mortari (Université Lumière – Lyon 2, IRCAV)
    « L’altération de la matière-film dans Le Tempestaire de Jean Epstein comme traduction esthétique de sa théorie du rapport esprit/matière »

Déjeuner

14h30 : Panel 7 (en anglais)
« Écologies souterraines des matières visuelles et sonores » • Présidence : C.E. Harris

  • Chiara Salari (Université Paris Cité, LARCA)
    “Ecocritical Materialism (Blade Runner & True Detective)”
  • Emilija Talijan (St John’s College, Oxford University)
    “‘Rendering’: The Material Politics of Foley”

Pause café

16h15 : Panel 8 (en anglais)
« Le cinéma à l’ère du “capitalisme fossile” » • Présidence : Aymeric Pantet

  • Giacomo Tagliani (University of Palermo)
    “Material Modernity. Matter and Structures in Italian Postwar Cinema”
  • Miguel Errazu (Universidad Autónoma de Madrid)
    “Misfortunes of Materialism: Gumucio Dagron’s Super 8 Film Workshops in Bolivia and Nicaragua (1978-1981)”
  • Alberto Berzosa (Instituto de Historia – Consejo Superior de Investigaciones Científicas)
    “Super 8 Materiality and Fossil Economy”

20h30 : Projections au cinéma Luminor (en partenariat avec Light Cone)

Samedi 22 octobre : « Capter, déborder, recycler : Matières en flux »

9h30 : Panel 9 (en français et en anglais)
« Matérialismes des algorithmes et big data » • Présidence : Laurence Allard

  • Leo Hansson Nilson (Stockholm University)
    “Machinic Materialism and the Theory of the Algorimage”
  • Jean-Baptiste Ghins (Université Catholique de Louvain)
    « Théorie critique et big data »

Pause café

11h15 : Panel 10 (en français)
« Court-circuiter le medium » • Présidence : Barnabé Sauvage

  • Corentin Lê (Université Paris 3 – Sorbonne-Nouvelle, IRCAV)
    « Hydrodynamique du montage numérique »
  • Benjamin Léon (CEAC/LIRA)
    « Re(penser) le dispositif avec Vilém Flusser »

Déjeuner

14h30 : Panel 11 (en français)
« Poussières : esthétique écologique d’un résidu » • Présidence : Martine Beugnet

  • Elio Della Noce (Aix-Marseille Université, LESA)
    « Poussières de surface : ontologie du dépôt dans la pratique contemporaine du film photochimique »
  • Gabriel Bortzmeyer (ESTCA)
    « La poussière à la lisière de la matière »

Pause café

16h15 : Panel 12 (en français)
« Nouveaux matérialismes : territoire, technique, écologie » • Présidence : Fanny Cardin

  • Caroline Zéau (Université Paris Cité, CERILAC) et Benoît Turquety (Université de Lausanne) « Cinéma, pirogues, et nouveaux matérialismes (partir avec Sylvain L’Espérance) »

19h30 : Projection/performance au Bétonsalon centre d’art et de recherche

  • Bernd Behr (Camberwell College of Arts, University of the Arts, London / School of Arts and Humanities, Royal College of Art)
    “Soft Ground, Hard Light”

Informations pratiques

– Jeudi matin 9h : Chicago Paris Center (Université de Chicago, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris)

– À partir de jeudi 14h30, tous les panels auront lieu à l’Amphithéâtre Turing (Université Paris Cité, campus des Grands Moulins
Bâtiment Sophie Germain, Place Aurélie Nemours, 75013 Paris)

Bétonsalon – Centre d’art et de recherche
Université Paris Cité, campus des Grands Moulins
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines, 75013 Paris