12h Commémorations minoritaires contestées comme lieux de rencontres historiques : explorer de nouvelles possibilités pour l’enseignement de l’histoire

12h-14h Atelier axes 1 et 2 avec David Scott (Werklund School of Education, University of Calgary) et Raphaël Gani (Université Laval)
David Scott a obtenu une bourse de recherche de l’Ambassade de France au Canada et il sera à présent à Paris Cité du 13 au 17 octobre 2025. Il travaille à une étude de recherche pan-canadienne financée par le gouvernement fédéral et intitulée Thinking Historically for Canada’s Future. Elle vise à mieux comprendre ce que les élèves canadiens apprennent dans les cours d’histoire, et se concentre sur la manière de rendre l’histoire plus expérimentale et de la relier aux débats sur le passé qui ont lieu au Canada et ailleurs. Le but de son séjour à Paris est d’élargir cet axe de recherche au-delà du contexte nord-américain et d’établir des liens avec des travaux parallèles axés sur les questions de mémoire, de représentation politique et d’identité nationale qui se déroulent en France.