Fruit de la fusion des laboratoires ICT-Les Europes dans le monde et LARCA, la nouvelle unité mixte de recherche (UMR 8264) de l’université Paris Cité et du CNRS, appelée ECHELLES pour Europe États-Unis Empires-Post-Empires, Cultures, Histoire, Littératures, Longue Durée et Sciences Sociales, a vu le jour au 1er janvier 2025.

Logo conçu par Julienne Richard :

Le « E » de ECHELLES se transforme en esperluette : elle symbolise le lien dans son sens et sa forme.
Présente dans toutes les langues utilisant l’alphabet latin, l’esperluette change d’apparence selon les pays et les époques.
On dit ici le travail de l’écriture (dans sa forme et sa réalisation), qui devient le point de jonction entre sciences historiques, arts visuels, sciences sociales et littérature.

Un laboratoire interdisciplinaire et multi-perspectives

Rassemblant des chercheurs et chercheuses en histoire, science politique, sociologie, anthropologie, littérature, arts et cultures visuelles, ECHELLES couvre des aires culturelles variées et des périodes allant du Moyen Âge à nos jours.

Il s’inscrit dans une ambition forte :

  • repenser l’histoire de l’Europe et des Amériques à l’aune des nouvelles connaissances en histoire globale, impériale ou multiscalaire ;
  • et, ce faisant, interroger les représentations et les narrations qui ont structuré notre compréhension du monde, à la lumière notamment des bouleversements contemporains.

Une réponse aux défis du présent

Face à une époque marquée par des transformations majeures – crise écologique, explosion des technologies numériques, retour des nationalismes, émergence de mouvements critiques mondiaux (#MeToo), renouvellement des savoirs historiques et géologiques – ECHELLES propose de repenser en profondeur les héritages des modernités européennes et nord-américaines.

Plutôt que de centrer ces espaces comme foyers uniques d’innovation ou de domination, le laboratoire privilégie une lecture décentrée, intégrant les logiques impériales anciennes et contemporaines, et confrontant les récits historiques à une diversité de points de vue.

 

Une recherche ancrée dans la diversité des objets et des méthodes

Les membres d’ECHELLES travaillent sur une grande variété d’objets – État, conflits, ville, savoirs, genre, race, santé, travail, littératures, arts, images, institutions culturelles – en mobilisant des échelles d’analyse allant de la micro-histoire aux perspectives transnationales et globales.

Le laboratoire se distingue par une attention portée aux croisements théoriques, à la diversité des épistémologies et à l’exploration de nouvelles formes de narration du passé. Il encourage les recherches collectives et transversales, notamment autour de thématiques comme :

  • les affects et sensibilités dans la vie sociale
  • les archives à l’ère numérique
  • le dialogue entre sciences sociales et sciences du vivant autour de la santé et de l’environnement

Une ambition : penser autrement les sociétés et leurs histoires

Avec ECHELLES, c’est un nouveau lieu de réflexion critique, créative et collaborative qui s’affirme, pour mieux comprendre les enjeux contemporains à travers une lecture renouvelée du passé.

L’UMR couvre un large éventail d’aires de recherche et est en dialogue constant avec l’actualité du fait de ses thématiques de recherche.

En savoir plus > https://echelles.u-pariscite.fr/presentation/

 

ECHELLES en bref

> 67 enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s, 101 doctorant·e·s

> plusieurs aires géographiques couvertes : francophone, anglophone, hispanophone, germanophone, russophone, turcophone

> 4 axes de recherche

> 1 traverse : Environnement/santé

Les projets en cours > https://echelles.u-pariscite.fr/projets/

 

La direction d’ECHELLES