Axe Imaginaires : littératures, arts et cultures visuelles

Travaillant sur les temporalités longues et elles-mêmes multiples du Moyen-Âge, de la Modernité et de l’ère contemporaine, l’axe « Imaginaires » accueille des spécialistes des domaines de la littérature, de l’esthétique, des cultures visuelles et matérielles, de l’histoire culturelle et de l’histoire de l’art ainsi que de l’étude du patrimoine et des industries culturelles. En s’appuyant sur les croisements inédits entre des méthodologies et généalogies critiques trop souvent cloisonnées, ces réflexions s’attachent à la portée esthétique, anthropologique, sociale et politique des imaginaires culturels. Prolongeant et renouvelant l’histoire des « communautés imaginées » et de leurs représentations, les travaux de l’axe s’attachent aux processus d’agentivité des « imaginaires » et de leurs inflexions : « imagination », « imaginal », depuis les traditions de « mondiations » distinctes retracées par l’ethnographie, jusqu’à la fabrique de nouveaux communs culturels et politiques.

© Jordie Poncy. Tempe.

Responsables de l’axe :

En revendiquant les rencontres, aisées ou conflictuelles, entre les périmètres traditionnellement distincts de l’histoire et des studies, du formalisme, du nouvel historicisme, et de la Literaturwissenschaft, ou encore de l’histoire de l’art et des modes de literacy visuelle, il s’agit d’analyser les jonctions et frictions entre histoires des formes, des productions, des institutions et des pratiques culturelles, dans leurs dynamiques d’émergence et de circulation, comme à travers les communautés dominantes ou contestataires qu’elles produisent. La recherche menée dans le cadre des séminaires de l’axe « Imaginaires » visent à une exploration réinventée des modes de production esthétique des identités, des récits collectifs et de leurs cadres épistémologiques. Ainsi, les imaginaires esthétiques constituent-ils une véritable fabrique de l’histoire. Celle-ci, en retour, ne s’y lira alors pas comme « contexte » mais bel et bien comme objet dont se saisissent pleinement les œuvres, qui doivent être ainsi analysées comme matrices de nouveaux sensibles, espaces et communs, où se pense et s’articule l’histoire.

L’axe « Imaginaires » est également le lieu privilégié d’expérimentation de formes alternatives de l’expression et de la restitution de la recherche, afin d’accroître encore son potentiel critique, en lien avec la société, comme la curation ou les essais vidéographiques.

Activités de l’axe :

Les activités de l’axe sont structurées en séminaires (voir ci-dessous).

Les membres de l’axe se réunissent aussi dans le cadre de séances de veille critique de l’actualité de l’édition dans le domaine des littératures et des arts et cultures visuelles.

L’axe « Imaginaires » participe aussi aux activités du LabEx ICCA : « Industries Culturelles et Création Artistique » : https://icca.univ-paris13.fr

Les séminaires de l’axe :

Le séminaire A19

Arts et Culture Visuelle

Variations

Poets & Critics

Les colloques de l’axe « Imaginaires », 2025-2026

  • Colloque annuel portant sur les industries culturelles et créatives. Date à préciser. Organisatrice : Françoise Richer-Rossi
  • 3-4 avril. Colloque : “Revolutionary Gaskell? A Reassessment”. Organisatrice : Annick Rello-Pommier
  • 3-4 avril. Colloque : “Ecological Grief and Mourning in the Literature and the Arts in the Anglophone World, 18th – 21st c.” En lien avec la traverse “Environnement et santé”. Co-organisé avec l’ICP. Organisatrices : Estelle Murail, Laura Ouillon, Héloïse Lecomte
  • 30 avril. Présentation de l’ouvrage d’Alana Lentin, The New Racial Regime: Recalibrations of White Supremacy (Pluto Press, 2025) en présence de l’autrice. Dans le cadre du séminaire “Undiscipline, Decolonise, Repair”. Organisateur.trice : Sandeep Bakshi, Ladan Niayesh
  •  5-6 mai. Symposium : “National Identity in Literature, Language and Arts”. Organisatrice : Oksana Shostak. National Aviation University, Kyiv (résidente auprès d’ECHELLES, dans le cadre du programme PAUSE)
  • 6-7 mai. Colloque : “Reading and Translating Brian Evenson”. Organisatrices : Aurore Clavier / Anne-Laure Tissut
  • 15 mai. Séminaire : Marie Olivier (Université Paris Est Créteil) : “Lyricism / opera / poetry”
  • 12-13 juin. Colloque consacré à Steve Tomasula. Organisatrice : Anne-Laure Tissut
  • 05 septembre. Colloque : « Le Non-dit à la Restauration anglaise, 1660-1714 ». Organisatrice : Clara Manco
  • 18-19 septembre. Colloque « Vernon Lee et l’héritage culturel européen : Influences réciproques et dialogue intermédial ». Organisateur : Christophe Gelly (Université Clermont-Auvergne, délégataire CNRS). En association avec le CELIS (Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique; Université Clermont-Auvergne)
  • Octobre. Congrès de l’Institut des Amériques, co-organisé avec l’axe « Imaginaires »
  • Octobre / novembre. Journée d’étude sur l’essai vidéo-graphique, autour de Jason Mittell (Middlebury College, University of Vermont)
 

À lire aussi

Le prix de thèse Michael Werner attribué à Lucie Lamy

Le prix de thèse Michael Werner attribué à Lucie Lamy

Lucy Lamy, jeune docteure au laboratoire ECHELLES, a obtenu le prix Michael Werner 2025 pour sa thèse intitulée « La fabrication de l’appartenance. Être ou devenir germano-balte après la Seconde Guerre mondiale (1945-2004) », préparée sous la direction de Patrick Farges.