Le prix de la monographie de l’Institut des Amériques récompense un ouvrage monographique original, sur les Amériques, publié ou sur le point de l’être.

Dragnet, Columbo, CSI, True Detective, Mindhunter… Depuis leur création dans les années 1950, les séries policières suscitent un engouement qui ne se dément pas. Une telle vitalité ne va pas sans paradoxe : né de la modernité, le récit policier en dresse pourtant un portrait cauchemardesque. Tandis que l’idéologie du progrès triomphe, il s’inquiète du désordre et de la violence qu’elle génère. Néanmoins, le genre n’est pas anxiogène car la promesse à l’horizon du récit policier, c’est celle du rétablissement de l’ordre. Avec le récit policier se joue la catharsis, le drame libératoire de l’expurgation des passions, un drame rassurant renouvelé à chaque nouvel épisode au terme duquel triomphent la justice et le bien.
C’est une double fiction à laquelle convie alors la série policière : celle d’un univers criminel exotique où s’exposent les passions humaines les plus crues, et celle d’un univers idéal où bien personnel et bien commun font figure de compas. Pourtant c’est souvent à l’aune du réalisme qu’on mesure la qualité d’une série policière. Dès lors, tiraillée entre fiction et réalisme, ordre et contestation, la série policière se déploie sur un large spectre esthétique et idéologique.
À travers l’étude de séries aussi bien mainstream que de niche, sans présupposé de popularité ou de qualité, ce livre démontre la richesse de ce genre pluriforme, entre conservatisme et progressisme.
À lire aussi

The Town Fop d’Aphra Behn mis en scène par les étudiant·e·s !
The Town Fop d’Aphra Behn, comédie du XVIIe siècle, a été mise en, scène et joué par les étudiant·e·s lors du colloque Aphra Behn on the move, sous la houlette de Clara Manco et Lise Cottegnies. Une photo de la joyeuse troupe :

Aphra Behn on the Move – Colloque international – 18-20 juin 2025

Le prix de thèse Michael Werner attribué à Lucie Lamy
Lucy Lamy, jeune docteure au laboratoire ECHELLES, a obtenu le prix Michael Werner 2025 pour sa thèse intitulée « La fabrication de l’appartenance. Être ou devenir germano-balte après la Seconde Guerre mondiale (1945-2004) », préparée sous la direction de Patrick Farges.

Genre et argent. Approches historiques – Atelier de recherche 19 et 20 juin 2025
Cet atelier est organisé à l’Université Paris Cité – Campus des Saints-Pères Lieu : Salle des thèses, bâtiment Jacob (5ème étage), entrée par le 45 rue des Saints Pères, 75006 PARIS, (métro : Saint-Germain-des-Prés, ligne 4) Comité d’organisation : Anaïs Albert...