
Les premiers livrables de l’ANR “High Vision” ont été publiés en Janvier 2026
Le projet HIGH VISION (https://highvision.hypotheses.org/) a été retenu par l’ANR 2024 pour une durée de 4 ans et un financement de 690 K€.
Il croise des expertises en sciences humaines et en vision par ordinateur en intelligence artificielle afin de s’attaquer aux défis posés par la numérisation de masse des photographies patrimoniales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Ce projet regroupe un consortium de laboratoires en sciences humaines, en vision par ordinateur et des institutions archives (Echelles, LIP6, LIPADE, Image Centre Toronto, SHD-Vincennes, Archives Nationales, MSH Mondes, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris). Le projet s’insère en outre dans les travaux du consortium Humanum PICTORIA (https://pictoria.hypotheses.org/ ). Son objectif est de traiter et d’analyser de vastes quantités de photographies de presse de la fin du 19ᵉ siècle aux années 1940 dans une cadre interdisciplinaire. Les collections traitées sont peu documentées et ont appartenu à des journaux ou des agences d’image dont les archives écrites n’ont pas été conservées. Un traitement massif de ces images, pour retracer leurs circulations dans la presse de l’époque notamment, est le seul moyen de comprendre comment se structure une première économie globale de la photographie d’actualité au tournant du 20e siècle.
Le projet fournira des solutions transférables en matière d’approches semi-automatiques du patrimoine photographique au profit des institutions qui cherchent à traiter de vastes collections d’images.
Les livrables
Les livrables ont été élaborés, dans le cadre d’une démarche de science ouverte, par Mohamed Chelali, chercheur posdoctoral au laboratoire ECHELLES. Ils consistent en une plate-forme test grand public et d’un data-set pour chercheurs permettant d’accéder aux fonds photographiques Forbin numérisés dans le cadre du projet High Vision. Ce fonds est conservé au Service Historique de la Défense au château de Vincennes.
- Né le 1er octobre 1864 à Paris et mort à Clamart le 29 janvier 1947, Victor Forbin est un journaliste-explorateur, écrivain de la fin du XIXe et du premier XXe siècle. Ses articles et récits de voyage sont publiés dans la presse quotidienne mais surtout dans des périodiques spécialisés. On le retrouve notamment dans l’Excelsior, le Journal des Voyages, la Revue des deux mondes, L’Illustration et la Nature. Il y écrit tantôt sous son nom, Victor Forbin, mais aussi sous plusieurs pseudonymes tels que Jacques Dizier et Claude Albaret. Son parcours se distingue des romanciers aux côtés desquels il est publié par son rôle d’iconographe débuté peu après ses débuts journalistiques. Dans ce cadre, il fournit aux rédactions qu’il fréquente des images et incarne un autre aspect de la construction de l’information à l’ère de la culture de masse. Les photographies qui entrent en sa possession servent à illustrer ses articles ainsi que ceux d’autres auteurs.
- Au début des années 2000, Michèle Rumpf devient la propriétaire de l’ancien domicile de Victor Forbin où sont alors conservées ses archives photographiques et décide de les confier au Service Historique de la Défense (SHD). Les 260 cartons actuellement conservés à Vincennes sont triés de la même manière qu’ils l’étaient lors de ce versement. Les quelques 60 000 images des fonds – principalement des tirages positifs avec quelques milliers de plaques de verre et négatifs souples, sont triés géographiquement puis par sous-catégorie selon les besoins de l’iconographe. Les fonds conservent une grande diversité d’images, notamment des faits divers et catastrophes ayant lieu à l’étranger. La majorité de sa collection est toutefois constituée en abondance de clichés pris lors de la Première Guerre mondiale sur tous les fronts mais aussi lors des conflits qui la précèdent (guerres balkaniques, guerre italo-turque). Si une partie des images proviennent de services de presse d’armées ou de correspondants photographes envoyés sur place, certaines des photographies reproduites dans les fonds sont l’œuvre d’amateurs entretenant des liens avec Forbin et son entreprise directement.
(source : https://eycon.huma-num.fr/s/fr/page/forbin)
Accès aux livrables
Plateform (beta) here : https://mchelali.github.io/forbin_dataset/
Dataset : https://huggingface.co/datasets/mchelali/forbin_dataset
