Marine Soubeille

Présentation


Thèmes de recherche :

  • Identités régionales et nationales à l’écran
  • Historiographie des États-Unis, de l’Ouest Américain, du Sud, du Texas
  • Liens entre cinéma/télévision et écriture de l’histoire
  • Politique des formes audiovisuelles, représentations et idéologie
  • Analyses audiovisuelles, représentation de l’espace et du temps

Recherches en cours :

  • Poursuite des recherches sur l’influence des représentations audiovisuelles sur la construction de l’identité Texane
  • Publication de la thèse « Le Texas à l’écran : écritures mythiques et enjeux historiographiques »
  • Question de l’écriture de l’histoire dans les manuels scolaires et de l’emploi des formes audiovisuelles à des fins éducatives/historiques.
  • Le néo western et les nouvelles formes du conservatisme au cinéma et à la télévision
  • Réflexion sur les représentations audiovisuelles de la frontière mexicaine et les questions d’hybridité culturelle et générique

Parcours :

Après une prépa lettres (hypokhâgne/khâgne) à Toulouse dont j’ai suivi les enseignements pendant trois ans, je me suis inscrite en Master Etudes Anglophones à l’Université Paris Diderot (maintenant Paris Cité) dans le parcours Arts et Culture Visuelle. J’ai ensuite passé l’agrégation d’Anglais en 2018 et commencé une thèse en Arts Visuels à Montpellier. Ayant enseigné l’Anglais au collège, au lycée, en BTS puis à l’Université de Lorraine, j’ai finalement soutenu de ma thèse en Novembre 2024. L’année suivante, j’ai été recrutée par l’université Paris Cité où je suis actuellement MCF au sein de l’UFR Etudes Anglophones et de l’UMR ECHELLES.

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Direction de mémoires de recherche (Master ACV et Double Master)
  • Responsable d’UE
  • Responsable de l’Atelier Projet « Late-Night Show »

 

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • Écriture de l’histoire et de l’identité par le cinéma, les séries, la télévision
  • Mythes régionaux ou nationaux des Etats-Unis d’hier et d’aujourd’hui (l’Ouest, le Sud, la nation)
  • Politique des formes audiovisuelles (conservatisme, progressisme, libéralisme du cinéma/de la télévision, récupération des formes filmiques à des fins politiques)
  • Représentation des espaces au cinéma/à la télévision : ville, campagne, wilderness et espaces frontaliers
  • Identités marginales ou marginalisées et de leur représentation à l’écran”

 

Ouvrages

    Autres publications

    Valorisation