Rhomaillessa Talhaoui, masterante encadrée par Daniel Foliard, obtient un financement du Louvre Abu Dhabi pour son travail sur la circulation transimpériale des premières images de la Mecque 1880-1920, félicitations à elle.

Elle étudie notamment la circulation et la réinterprétation des premières photographies de la Mecque via les réseaux coloniaux, religieux et commerciaux. Le projet met en lumière le rôle des photographes locaux et remet en question le regard occidentalo-centré des premières photographies produites sur cette région.

Rhomaillessa bénéficie de la première promotion de bourses et financement offerts par le Louvre Abu Dhabi. Cette initiative vise à soutenir les recherches menées dans les domaines de l’Histoire de l’Art, les études muséales, l’archéologie et la conservation. Ce premier appel a reçu 173 dossiers du monde entier, 5 étudiant·e·s ont été sélectionné·e·s, représentant des institutions académiques issues de contextes géographiques et culturels diverses.

https://www.mediaoffice.abudhabi/en/arts-culture/louvre-abu-dhabi-reveals-inaugural-cohort-of-fellowships-and-grants-programme/