Kostia Lennes
au séminaire Recherches sur le masculin
“Des hommes entre eux.
Arrangements intimes entre travailleurs du sexe et clients dans le contexte de l’escorting masculin sur Internet.”
Lundi 15 mai 2023, 14h-16h30
Lieu : Salle 0.030 au rez-de-chaussée du bâtiment de recherche sud, Campus Condorcet (Aubervilliers), M° ligne 12 station “Front populaire”
Nous serons heureux de vous accueillir “en présentiel”. Toutefois, si vous n’êtes pas en région parisienne, nous pouvons vous faire parvenir, sur demande, un lien zoom.
Patrick Farges, Ivan Jablonka, Pauline Peretz
Encore peu étudié dans les sciences humaines et même dans les études de genre, le masculin attire de plus en plus l’attention. Depuis les travaux pionniers des Men’s Studies dans les années 1970, il dessine un champ de recherches dynamique dans le monde entier. Ce séminaire est consacré à l’actualité de la recherche et aux débats sur le masculin. Nous nous intéresserons à sa construction et à ses mutations jusqu’à nos jours, en prenant en compte les phénomènes qui l’affectent, notamment les conquêtes féministes, la désindustrialisation ou la transformation des cultures viriles. Nous évoquerons les frontières toujours mouvantes du masculin, en lien avec les normes relatives aux corps et aux sexualités, ainsi qu’à la féminité. Il s’agira aussi d’analyser la manière dont l’ordre du genre oppose des masculinités de domination à des masculinités dissidentes.
Intervenant-es 2022-2023 : Camille Bajeux (Genève), Marie-Pierre Harder (Lyon 2), Soufiane Hennani (Rabat), Kostia Lennes (Bruxelles/Paris Cité), Mathieu Marly (Lille), Akim Oualhaci (INJEP), Pierre Savy (Paris-Est Marne-la-Vallée), Régis Schlagdenhauffen (EHESS), Stéphanie Soubrier (Genève)
À lire aussi

Comment penser le queer en dehors de l’Occident ? – Sandeep Bakshi sur Tilt
Et si on pensait le queer en dehors du prisme occidental ? Bien avant que le mot “queer” ne voit le jour dans les théories critiques anglophones, des formes de vie, d’amour et de genre non normatives existaient déjà partout dans le monde : hijras en Inde, fa'afafine...

The Town Fop d’Aphra Behn mis en scène par les étudiant·e·s !
The Town Fop d’Aphra Behn, comédie du XVIIe siècle, a été mise en, scène et joué par les étudiant·e·s lors du colloque Aphra Behn on the move, sous la houlette de Clara Manco et Lise Cottegnies. Autrice, traductrice, grande voyageuse et même espionne à ses heures,...

Aphra Behn on the Move – Colloque international – 18-20 juin 2025

Le prix de thèse Michael Werner attribué à Lucie Lamy
Lucy Lamy, jeune docteure au laboratoire ECHELLES, a obtenu le prix Michael Werner 2025 pour sa thèse intitulée « La fabrication de l’appartenance. Être ou devenir germano-balte après la Seconde Guerre mondiale (1945-2004) », préparée sous la direction de Patrick Farges.