Frédéric Ogée

Présentation


  • Art britannique
  • Le long 18ème-siècle (1660-1851)
  • Littérature
  • Jardins et paysages
  • Histoire des idées

J’écris actuellement une série de quatre monographies (400 pages, 350 illustrations) sur des artistes britanniques (Thomas Lawrence / J.M.W.Turner / Thomas Gainsborough / William Hogarth) pour l’éditeur Cohen & Cohen à Paris. Le premier volume a paru en décembre 2022. Les trois autres suivront en 2024 et 2026.

Thèmes d’encadrement, master et doctorat

  • 18 thèses encadrées
  • Très nombreuses directions de mémoires de Master 1 et 2
  • Sujets :
    • Art britannique
    • Le long 18ème-siècle (1660-1851)
    • Littérature
    • Jardins et paysages
    • Histoire des idées

Parcours

  • Baccalauréat Section C (1974)
  • Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud (1977-1982)
  • Licence d’Anglais (1977) : Université Paris X – Nanterre
  • Maîtrise d’Anglais (1979) : idem
    • Option : Littérature et histoire des idées Sujet du mémoire :
    • Author-reader relations in Laurence Sterne’s Tristram Shandy
    • Mention: Très bien
  • Agrégation d’Anglais – Option Littérature – Rang : 17 (1980)
  • Doctorat de 3ème cycle en Littérature anglaise (Décembre 1984) sous la direction de Monsieur le Professeur Claude Bruneteau, Université de Paris X – Nanterre.
    Sujet : Henry Fielding et l’esthétique : contribution à l’analyse des trois romans de Henry Fielding à la lumière de l’Analyse de la Beauté de William Hogarth.
    Mention : Très bien à l’unanimité du jury.
  • Assistant puis Maître de conférences, Université Paris X Nanterre, 1986-1996
  • Habilitation à diriger des recherches (octobre 1993)
  • Inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités (11 ème
  • section du CNU), 1994
  • Professeur des Universités, U.F.R. d’Études Anglophones, Université Paris Cité (depuis 1996)

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

  • Membre du Conseil scientifique de la Ville de Paris, 2014-2019 / 2019-
  • Membre du Comité editorial de «18th-Century Worlds publication series », Liverpool University Press, depuis 2011.
  • Membre du Tate Britain Advisory Council, Tate Britain Museum, Londres, 2014-2017.
  • Vice-Président Relations internationales, 2006-2008
  • Membre élu du Conseil scientifique de l’Université Paris Diderot, 2002-06.

Medias :

Petit Palais, Paris : Don de quatre estampes de William Hogarth

https://www.petitpalais.paris.fr/collections/actualites/don-de-quatre-estampes-de-william-hogarth

Conférence Université de Toulouse :

https://www.canal-u.tv/chaines/ut2j/l-art-du-portrait-en-angleterre-de-william-hogarth-a-thomas-lawrence

Conférence BNF, 27 novembre 2024 :  J.M.W.Turner : paysage, peinture, histoire

https://www.bnf.fr/fr/agenda/jmwturner-paysage-peinture-histoire

13 minutes – Université Paris Cité, 17 juin 2025 : J.M.W. Turner (1775-1851) : Le pouvoir du paysage

https://www.youtube.com/watch?v=In-4p-5XKVs

   

Ouvrages

Autres publications

Livres et ouvrages collectifs

  • – Frédéric Ogée, “Sociability and portraiture from William Hogarth to Thomas Lawrence”, Interfaces [Online], 51 | 2024, Online since 30 June 2024, connection on 22 July 2024. URL: http://journals.openedition.org/interfaces/9022 ; DOI: https://doi.org/10.4000/122dr
  • – “Before and After: Imagining Pleasure in Eighteenth-Century British Art and Literature, from Defoe and Hogarth to Sterne and Gainsborough”, in Jakub Lipski and M-C. Newbould, eds., The Edinburgh Companion to the Eighteenth-Century British Novel and the Arts (Edinburgh: Edinburgh University Press, 2024), p.89-107.- « Le pouvoir de dire non : Northanger Abbey et Raison & Sentiments, l’écriture de la résistance », in Austen Power (Paris : Baribal Editions, 2023), p.71-94.- Thomas Lawrence, le génie du portrait anglais, Paris, Cohen & Cohen, 2022.

    Jardins et Civilisations, in collaboration with Aurélie Godet, Collection “Jardins et sociétés” Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2018.

    Sensing the World- Taste and the senses in the Eighteenth Century (II), Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2017.

    Intellectual journeys: the translation of ideas in Enlightenment England, France and Ireland, co-edited with Lise Andries, Darach Sanfey et John Dunkley Volume: SVEC 2013:12. Oxford, Voltaire Foundation, 2013.

    – Jonathan Swift, Voyage à Lilliput, New translation, Preface and Notes, Paris: Hachette, 2012.

    The Definition of Colour, a collection of essays, INTERFACES 33, 2012.

    Taste and the senses in the Eighteenth century (I), co-edited with Peter Wagner, Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2012.

    Grammaire appliquée de l’anglais, 4ème édition revue et corrigée, in collaboration with Paul Boucher (Université de Nantes). Paris: Armand Colin, 2017

    J.M.W.Turner. Les paysages absolus. Paris : Hazan, 2010, 400p.

    – William Gilpin, Observations on the River Wye, &tc., a critical edition, Presses Universitaires de Pau, 2009. First French annotated edition.

    Ossian then and now, a collection of essays, INTERFACES 27, 2008.

    – Jonathan Richardson : Traité sur la peinture, etc., a critical edition, in collaboration with Isabelle Baudino. Paris: Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2008. First French edition.

    Ruins and Sketches in the Enlightenment, co-edited with Peter Wagner, Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2008.

    Diderot and European Culture, a collection of essays, co-edited with Anthony Strugnell, Studies on  Voltaire and the Eighteenth Century. Oxford: The Voltaire Foundation, 2006. Repr.2009.

    Representation and Performance in the Eighteenth Century, co-edited with Peter Wagner, Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2006.

    ‘Better in France? The circulation of ideas across the Channel in the 18th century, Lewisburg: Bucknell University Press, 2005.

    Art & Nation: la fondation de la Royal Academy of Arts, 1768-1836, in collaboration with Isabelle Baudino and Jacques Carré, Paris: Armand Colin, 2004.

    William Hogarth : Representing Nature’s Machines. Co-edited with David Bindman (University College London) and Peter Wagner (Universität Landau). Manchester: Manchester University Press, 2001.

    The Dumb Show: Image and Society in the Works of William Hogarth. A Collection of essays, in Studies on  Voltaire and the Eighteenth Century. Oxford: The Voltaire Foundation, 1997. Repr.2016

    A paraître:

    J.M.W.Turner, Paris, Cohen & Cohen, janvier 2026.

    Thomas Gainsborough, Paris, Cohen & Cohen, 2027.

    William Hogarth, Paris, Cohen & Cohen, 2029

Publications dans l’archive ouverte HAL