Véronique Elefteriou-Perrin

Présentation


 

  • Histoire du cinéma américain, périodiques de cinéma.
  • Articulation histoire américaine et image filmique.
  • Questions d’usages de l’image, de propagande et de censure dans le contexte des guerres (interventionnisme, isolationnisme, pacifisme, fascismes, politiques antisémites).
  • Activisme du personnel hollywoodien dans la première moitié du XXe siècle.
  • Représentation des communautés juives et de la judéité dans la culture visuelle américaine.

Consacrées au monde du film dans le contexte de la Grande Guerre et de l’après-guerre aux Etats-Unis.

Thèmes d’encadrement, master et doctorat :

  • Histoire du cinéma américain
  • Périodiques de cinéma
  • Articulation histoire américaine – image filmique
  • Censure filmique
  • Films de guerre, propagande par l’image
  • Judaïsme américain (film et autres supports visuels)

Parcours :

  • Admissible à l’Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint Cloud
  • Agrégation d’anglais 1991
  • Doctorat, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Sujet de thèse : Images et non-images – le juif dans le cinéma américain 1998
  • 1986-1999, Professeur de lycée, ATER à l’Université de Rouen, Département d’Etudes Anglophones
  • 1999-présent, Maître de conférences, Université Paris Diderot

Responsabilités scientifiques et pédagogiques :

  • Responsable pédagogique licence 2017 –
  • Directrice des Etudes L1-L2 2012-2016
  • Membre élue du Bureau du LARCA en charge des relations avec les doctorants 2010-2014
  • Responsable du planning enseignements 2000-2004

Ouvrages

    Autres publications

    • « Entre pragmatisme et patriotisme : les périodiques de cinéma et l’entrée des Etats-Unis dans la Grande Guerre », in Hélène Baty-Delalande et Carine Trevisan, dir., Entrer en guerre, collection Cahier Textuel, Paris, Hermann Editeurs, 2016
    • « Le système d’Hollywood » et, en co-rédaction avec Didier Aubert, « Images du progrès », in François Brunet (dir.), L’Amérique des images, Histoire et culture visuelle des Etats-Unis, Paris, Université Paris Diderot/Hazan, 2013.
    • « “Life’s greatest emotion” : Photoplay, la Grande Guerre et la démocratie du divertissement », in Renée Dickason, dir., Mémoires croisées autour des deux guerres mondiales, Paris, Editions Mare et Martin, 2012
    • « Contre ‘Hollywood’ : Close Up et ses combats », in Hélène Aji, Céline Mansanti et Benoît Tadié, dir., Revues modernistes, revues engagées (1900-1939), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011, pp. 287-301
    • Co-direction (avec Georges Bensoussan) de Littérature nord-américaine et Shoah : les langues du Désastre, Revue d’Histoire de la Shoah, n°191, Paris, Editions Mémorial de la Shoah, 2009

    Publications dans l’archive ouverte HAL

    Valorisation